Pour une admission, veuillez contacter le : 514 214-6232.
L’objectif principal est l’abstinence durant le séjour, ainsi que l’acquisition de solutions plus adaptées pour faire face aux différents défis de la vie quotidienne.
L’approche adoptée est à la fois cognitive et comportementale. Le participant est ainsi amené à analyser les pensées et les situations qui provoquent chez lui une envie de consommer, de même que les conséquences à court et à long terme de ses choix. Il travaille à changer ses perceptions et ses réactions pour obtenir une meilleure satisfaction personnelle et établir des relations plus harmonieuses avec son entourage.
Notre modèle de communauté thérapeutique s’appuie sur les meilleures pratiques en matière de réadaptation face à la toxicomanie.
• Améliorer la gestion de ses émotions et la maîtrise de soi
• Développer ses habilités sociales
• Établir ou étendre un réseau social sain
• Apprendre à résoudre ses difficultés
• Rehausser son estime de soi et se valoriser
• Développer son sens des responsabilités
• Gérer son temps
• Planifier sa vie
• Intégrer des communautés externes (travail, études, loisirs, lieu de réseautage)
• Consolider ses acquis
N.B. Nous acceptons les personnes suivant un traitement de substitution aux opiacés.
Pour une admission, veuillez contacter le : 514 214-6232.
Les activités de groupe, les plans d’intervention, les démarches des résidents, ainsi que les rencontres individuelles se centrent sur les objectifs suivants :
L’approche clinique demeure identique à celle de l’Ancrage, mais adaptée à des situations liées spécifiquement à la réinsertion sociale.
Les participants doivent assister à deux groupes de discussion et une séance individuelle par semaine, entreprendre des démarches à l’extérieur, en discuter et réfléchir avec leur intervenant, et s’abstenir de toute consommation pendant leur séjour.
N.B. Les individus suivant un traitement de substitution aux opiacés sont acceptés.
Les programmes de thérapie et de réinsertion pour traitement des dépendances sont certifiés par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l ’Ile-de-Montréal (CCSMTL).
Pour le Centre Booth de l’Armée du Salut la certification s’applique au programme de thérapie et de réinsertion pour traitement des dépendances.
Le Centre Booth de l’Armée du Salut concrétise la mission chrétienne en aidant les hommes de 18 ans et plus en difficulté financière, sans domicile fixe et à risque d’itinérance. Il propose des services adaptés à leurs besoins liés à la prévention de l’itinérance, la toxicomanie et la santé mentale pour leur bien-être physique, émotionnel et spirituel.
© Armée du Salut, 2013. Tous droits réservés.
Mise à jour : 2023