En accord avec la mission chrétienne de l’Armée du Salut, qui vise à manifester l’amour de Jésus-Christ en aidant autrui, le Centre Booth met en pratique cet engagement. Il propose aux hommes âgés de 18 ans et plus, confrontés à des difficultés financières et économiques, sans domicile fixe et en situation de précarité, des services et programmes spécifiquement adaptés. Ces derniers répondent à leurs besoins en matière de prévention de l’itinérance, de toxicomanie et de santé mentale, assurant ainsi leur bien-être physique, émotionnel et spirituel.
Harout Tarakjian, Directeur général
Entente de service entre l’Ancrage et le Centre Intégré Universitaire de Santé et de Service Sociaux et du Centre Sud de l’Ile de Montréal concernant l'achat de places pour le service de thérapie pour les résidents sur le territoire de l'ile de Montréal qui présentent un trouble lié à l'utilisation de substance pour une durée de trois ans.
l'Ancrage devient un programme bilingue, offre et accepte les résidents sous traitement par agonistes opioïdes
Service de soutien communautaire
Hébergement à long terme pour les hommes autonomes de 60 ans et plus
Le Delta est créé comme un programme distinct de l’Ancrage pour la réinsertion d’hommes de 18 ans et plus, alcooliques/toxicomanes abstinents, ayant complété avec succès un programme de thérapie interne.
Mise en place d’un service d’hébergement qui se veut une solution de rechange aux maisons de chambres pour les hommes à faibles revenus, service qui sera appelé plus tard le Gouvernail.
Le Centre Booth passe de refuge temporaire pour les hommes sans abri à une ressource d’hébergement supervisée.
Restructuration du Centre Booth pour prendre en compte les conséquences de la désinstitutionalisation des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale
Création d’un programme et d’un service d’hébergement pour les hommes d’un certain âge et à faibles revenus
Fondation du « The lighthouse Food And Shelter Depot » sur la rue de la Commune. Ce centre d’hébergement sera plus tard renommé « Centre Booth de Montréal ».
Appuyer le Centre Booth de l’Armée du Salut c’est participer personnellement au bien-être des hommes en difficulté, mais c’est aussi perpétuer cette vague de soutien mondiale qui contribue à l’amélioration de la qualité de vie d’un nombre notable de personnes.
repas servis
nuitées
heures de bénévolats
personnes hébergées
Le Centre Booth de l’Armée du Salut concrétise la mission chrétienne en aidant les hommes de 18 ans et plus en difficulté financière, sans domicile fixe et à risque d’itinérance. Il propose des services adaptés à leurs besoins liés à la prévention de l’itinérance, la toxicomanie et la santé mentale pour leur bien-être physique, émotionnel et spirituel.
© Armée du Salut, 2013. Tous droits réservés.
Mise à jour : 2023