Le Rivage, établi en 1999, est un service d’hébergement et d’encadrement visant à maintenir dans la communauté des hommes âgés de 18 à 55 ans ayant des problèmes sévères et persistants liés à la santé mentale. Ces problèmes ont été diagnostiqués par des instances médicales compétentes. Le Rivage cherche à rompre le cycle continu de ces hommes entre l’hôpital et la rue.
Le Rivage a pour mission de favoriser l’intégration et la participation de ces hommes dans une perspective citoyenne. Des suivis individualisés, facilitant l’accès aux ressources, sont proposés en respectant les besoins de la personne. L’accent est mis sur la démystification de la santé mentale, la réappropriation du pouvoir personnel, et le soutien au logement.La clientèle concernée sont des hommes aux prises avec des problèmes de santé mentale. Le Rivage constitue, pour eux, une option grâce à laquelle ils peuvent demeurer stables en dehors du milieu hospitalier.
La clientèle du Rivage présente plusieurs grandes caractéristiques particulières :
Le Rivage poursuit un double objectif : aider les hommes à maintenir la stabilité de leur santé et les encourager à répondre à leurs besoins. L’équipe du Rivage s’assure que les résidents préservent et développent leur autonomie tout en améliorant leur situation personnelle à leur propre rythme.
Le Centre Booth de l’Armée du Salut concrétise la mission chrétienne en aidant les hommes de 18 ans et plus en difficulté financière, sans domicile fixe et à risque d’itinérance. Il propose des services adaptés à leurs besoins liés à la prévention de l’itinérance, la toxicomanie et la santé mentale pour leur bien-être physique, émotionnel et spirituel.
© Armée du Salut, 2013. Tous droits réservés.
Mise à jour : 2023